MM1 / miroir mouvant / 2009

 

 

dim. 213 x 213cm / 144 miroirs, cadre métal et câbles.

Collection Institut Culturel Bernard Magrez.

 

culturel,bernard,magrez,artiste,art,contemporain,bordeaux,pauillac,laurent,valera,chateau,villandraut
MM1 / Château de Villandraut / 2010

 

 

Présentation vidéo de l'oeuvre au Château fort de Villandraut :

 

 

 

 

Dans MM1, miroir mouvant  l'idée est de nous positionner face à nous-même et notre environnement devant ce grand mur miroir vertical. Sous l'action du vent les miroirs oscillent légèrement déformant notre reflet et celui de l’environnement qui nous entoure.  Ainsi découpés et ponctués d’éclats lumineux notre reflet se dissous avec notre environnement, donnant à voir un tout, dynamique et énergétique.


En même temps une danse incessante de scintillements nous capte et nous charme comme face à un miroir aux alouettes. Retrouvons-nous là les scintillements chaleureux et protecteurs du feu de nos origines où le retour rassurant de la lumière de l’aube ou encore une dimension plus spirituelle de la lumière ?


L’idée de cette œuvre est venue avec le désir de travailler sur la lumière brute. D’essayer, comme à la surface d’une étendue d’eau, de générer des éclats lumineux, des distorsions et des reflets. Je voulais que l’on puisse s’y regarder, l’intégrer, debout, comme face à un miroir et découvrir autre chose, un autre monde, un nouvel univers. Pouvoir à travers les images générées s’interroger sur notre rapport au monde, le réel et notre vie. Essayer de faire sentir l’importance vitale de la lumière et nous interroger sur la fascination qu’elle exerce sur nous.


MM1, miroir mouvant devient le temps du vernissage, le 17 Juillet 2010 au château fort de Villandraut, partenaire de danse de Lola Mesguich danseuse flamenco. Défi entre la jeune danseuse et son reflet au travers de MM1.

 

Guest: Lola Mesguich (Performance de danse flamenco).


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laurent Valera

 Travail en cours : Floods, photographies, 2017 

Photographies sous marines sur les effets du réchauffement climatique et la montée des eaux
Floods, photographies, 2017
célébration, vendredi 9 juin à partir de 20h00 à l'Annexe b, Bordeaux. Soirée vidéos d'artistes proposée par Dalila Dalléas Bouzar
célébration, vendredi 9 juin à partir de 20h00 à l'Annexe b, Bordeaux. Soirée vidéos d'artistes proposée par Dalila Dalléas Bouzar