MM1 - miroir mouvant, 2009

dim. 213 x 213cm / 144 miroirs, cadre métal et câbles.

Collection Institut Culturel Bernard Magrez.

culturel,bernard,magrez,artiste,art,contemporain,bordeaux,pauillac,laurent,valera,chateau,villandraut
MM1 / Château de Villandraut / 2010

Dans MM1, miroir mouvant  l'idée est de nous positionner face à nous-même et à notre perception de l’environnement autour de nous. Sous l'action du vent les miroirs oscillent légèrement déformant notre vision du monde. Ainsi découpés et ponctués d’éclats lumineux notre reflet se dissous dans un tout reliant, dynamique et énergétique. Nous sommes fascinés par cette surface dansante et lumineuse. L’espace miroir devient alors comme une porte, une voie d’accès à une autre strate de perception.


L’idée de cette œuvre m'est venue avec le désir de travailler sur la lumière brute. D’essayer, comme à la surface d’une étendue d’eau d’un fleuve ou de l’océan, de générer des éclats lumineux, des distorsions et des reflets. Je voulais que l’on puisse s'y plonger, l’intégrer et y découvrir un monde plus grand. Pouvoir à travers les images générées s’interroger sur nos liens et nos interconnections au monde vivant et non vivant. Questionner le "réel", et porter ainsi un nouveau regard sur notre vie. Essayer de nous faire sentir notre appartenance à un tout, lié et connecté, par la lumière qui traverse l'ensemble des éléments et par l'eau.

 

 

 

 

MM1, miroir mouvant devient le temps du vernissage, le 17 Juillet 2010 au château fort de Villandraut, partenaire de danse de Lola Mesguich pour une performance de danse flamenco :