11m3 = 1 BJ, installation, 2016

 

Exposition collective de juin 2016 à juin 2017, Belvès (Dordogne).

 

 

Artistes : Nicolas Bazes, Michel Brand, Eltono, Louis Lambert 3ttman, Laurent Valera

 

 

 

Laurent Valera propose pour cette exposition un travail et une réflexion sur la production de masse du blue jeans. Sa production mondialisée est critiquée sur le plan éthique et environnemental.

 

 

Dans la région  de Belvès une usine de jeans, Rosa Rosam (ex-Teton) a fermé ses portes en 2011. Une soixantaine de salariées se sont retrouvées du jour au lendemain sans emploi dont des belvèsoises. Certaines y travaillaient depuis plus de 30 ans.

 

La rencontre avec l'une d'elles - Maria, spécialisait dans la confection des poches arrières des jeans pendant 36 ans - lors de l'accrochage de l'oeuvre "Faites du jeans" sur le mur de sa maison a profondément marqué l'artiste. 

 

 

Ce travail fait également écho à cette catastrophe économique et humaine du pays de Belvès.

 

 

A l’image d’un jardin zen japonais des ilots de jeans émergent d’un océan de gravier.

 

La production industrielle des jeans est très consommatrice en eau. Il faut en moyenne 11m3 (11000 litres) d’eau pour en réaliser un seul !

 

Laurent Valera matérialise ici cette quantité d’eau au travers de ces trois volumes de jeans disposés dans ce jardin sec.

 

 

 

 

 

 Travail en cours : Floods, photographies, 2017 

Photographies sous marines sur les effets du réchauffement climatique et la montée des eaux
Floods, photographies, 2017
célébration, vendredi 9 juin à partir de 20h00 à l'Annexe b, Bordeaux. Soirée vidéos d'artistes proposée par Dalila Dalléas Bouzar
célébration, vendredi 9 juin à partir de 20h00 à l'Annexe b, Bordeaux. Soirée vidéos d'artistes proposée par Dalila Dalléas Bouzar