Re-source 2  /  phase n° 1 : novembre - décembre 2019

 

Du fait de la crise sanitaire covid19 de 2020, la phase n°2 du projet est reportée à novembre-décembre 2021.

  

Projet de l'artiste Laurent Valera en Guyane à Saint-Laurent-du-Maroni et les territoires de l'ouest guyanais avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de Guyane et de la Collectivité Territoriale de Guyane.

 

Ce projet se construit au fur-et-à-mesure des mises en liens et des rencontres, des échanges et des discussions, des partages et de tous ces temps, plus ou moins long, qui font que la compréhension de l'autre et de sa culture semble se faire plus claire. 

Par ce projet je n'ai pas la prétention de tout saisir et de tout comprendre de ces cultures que je rencontre. Les univers sensibles qu'elles incarnent sont très subtiles et dépassent souvent ce qu'il me semble en percevoir. C'est un travail délicat pour lequel je m'efforce d'avancer le plus respectueusement possible, modestement, en apprentissage. 

 

Ce projet d'artiste s'inscrit dans la continuité d'une précédente résidence de l'artiste en Guyane en 2017-2018 : Re-source 1, sur le contexte du barrage hydroélectrique d'EDF en forêt amazonienne à Petit Saut (résidence d’artistes en entreprise du Ministère de la Culture, la société EDF, la DAC Guyane, l’Association de la Découverte Scientifique de Petit Saut - A.D.S.P.S. et la ville de Sinnamary).

 

Réalisation d'un pagne (vannerie Palikur, perles et graines larmes de Job, pétales de fleurs en tissus du cimetière d'Awala Yalimapo, textiles et tissages).
Réalisation d'un pagne (vannerie Palikur, perles et graines larmes de Job, pétales de fleurs en tissus du cimetière d'Awala Yalimapo, textiles et tissages).

Ce projet d’artiste a vocation à aller à la rencontre des cultures des peuples amérindiens et bushinengués de l’ouest guyanais au travers de leur art et de leur artisanat. Il a pour ambition de générer des rencontres artistiques, des échanges, des temps de pratique en commun afin de découvrir les techniques et savoir-faire artistiques et artisanaux de tous les acteurs rencontrés. Ces temps de partages permettront des connexions culturelles entre  l’artiste Laurent Valera et tous ses interlocuteurs. Ces transferts de savoir-faire enrichiront l’univers sensibles de l’ensemble des intervenants. Pour l’artiste Laurent Valera cela se traduira par l’émergence de nouvelles œuvres d’art qui mêleront toutes ces influences. Ces réalisations, fruits d’une recherche et d’une expérimentation d’hybridation artistique entre savoir-faire traditionnels et art contemporain, utiliseront également les outils et les technologies du numériques. Ces moyens et cette expertise seront apportés par le FabLab de Saint-Laurent-du-Maroni : la KazLab.

 

L’axe thématique de cette nouvelle production artistique interrogera le lien Homme-Nature et traitera de la difficulté à se projeter dans la modernité tout en conservant sa culture et ses traditions.

 

Les œuvres réalisées par Laurent Valera mêleront savoir-faire et techniques traditionnelles de vannerie, perlerie, céramique, gravure de calebasse… aux technologies du numérique (brodeuse numérique, gravure laser…). En jouant ce mélange tradition-modernité-art contemporain, l’ensemble du projet a pour envie de redonner un engouement à ces techniques traditionnelles à un jeune public qui se détourne de tous ces savoir-faire. 

La plupart des artisans rencontrés en novembre-décembre 2019 sont âgés et sont les derniers détenteurs de ces savoirs.

 

L’identification des artistes et artisans amérindiens et bushinengués et de leurs savoir-faire sera apportée par l’expertise du Centre d’Art  et de Recherche de Mana, le CARMA. Ce lieu ressource pourra également accueillir des moments d’échanges avec des artistes, des artisans et des publics, des temps de recherches et de pratiques artistiques sur le deuxième volet en 2020.

 

Une fois les œuvres créées, des expositions de ce travail seront proposées :

 

- Au Centre d’Archéologie Amérindiennes de Kourou. Deux ateliers y seront également programmés.

- Au CARMA de Mana (défilé des Kalimbés – voir explications plus loin).

- Au Centre d’Interprétation d’Art et du Patrimoine (CIAP) de Saint-Laurent-du-Maroni. 

- A Awala Yalimapo.

 

Des temps de médiation, de rencontres et d’échanges avec les publics y seront organisés.

 

Cette résidence fera  également l’objet d’ateliers et de workshops accompagnés par Laurent Valera :

 

- Pour un public de scolaires au lycée Cécile Cheviet. Une première rencontre avec une classe de seconde a eu lieu le 22 novembre 2019.

- Pour un public de scolaires au lycée Léopold Elfort de Mana.

- Pour tout public au Centre d’Archéologie Amérindienne de Kourou (CAAK) pour 2 workshops.

- Pour tout public au CARMA de Mana.

- Pour tout public au CIAP de Saint-Laurent-du-Maroni.

 

 

Une édition de cette résidence est envisagée pour faire trace et valoriser le travail réalisé tout au long du projet. Ce travail pourrait être réalisé en collaboration avec un ou des écrivains ou poètes du territoire guyanais.

Coupe des aroumans avec l'artisan vannier Michel Pinas. Culture bushinenguée N'djuka.
Coupe des aroumans avec l'artisan vannier Michel Pinas. Culture bushinenguée N'djuka.
Travail de vannerie avec l'artisan Michel Pinas. Art bushinengué N'djuka, route de Mana.
Travail de vannerie avec l'artisan Michel Pinas. Art bushinengué N'djuka, route de Mana.
Travail de gravure sur calebasse avec l'artiste artisan Raoul Vincke à Yalimapo. Art amérindien Kali'na.
Travail de gravure sur calebasse avec l'artiste artisan Raoul Vincke à Yalimapo. Art amérindien Kali'na.
M. José Batis, artisan vannier Palikur à Macouria.
M. José Batis, artisan vannier Palikur à Macouria.

Agenda du projet :

 

- Premier temps : du 7 novembre au 7 décembre 2019 : retrouver tous les acteurs du projet, rencontres, échanges, pratiques avec des artistes et artisans amérindiens et bushinengués. Pratiques à la KazLab et apprentissage des techniques de vectorisation, numérisation pour les outils pilotés par ordinateurs : brodeuse numérique, gravure laser… Premiers tests de broderie. Recherches et création pour la future production des nouvelles œuvres d’art de Laurent Valera (série de Kalimbés – pagnes amérindiens – voir explications dans le développement du premier séjour).

 

 

- Deuxième temps : initialement prévu du 14 mars au 3 mai 2020  sera reporté en 2021 : création des œuvres d’art, ateliers avec les publics (scolaires et tout public), restitutions sous forme d’exposition des œuvres, portées lors d’un défilé (genre défilé de mode), accrochées sur cimaises. Médiation de ce travail et rencontres et échanges avec les publics.

Un grand merci à toutes les personnes qui me guident et m'aident dans l'avancée du projet :

 

Au fur-et-à-mesure des rencontres : Laura Ghaddar - Tanguy Leblanc - Pascal Bodin - David Linga artiste - Michel Pinas artisan vannier- Patrick Lacaisse artiste - Franky Amété artiste - Edson Ferreira artiste - Nelly Sjaberiu Leentte artisanne Kali'na - Raoul Vincke artiste Kali'na - Yanale Gipet artiste Kani'na - Elodie de l'association Woeulamila - Alexandre Lallemand - les élèves de la seconde pro vente du Lycée Cécile Cheviet - Eugène Macintosh - David Jurie - Emilie Bleterie - Léonard Chagouti artisan vannier - Julien Pierre - Rudi Floquet, Thibaut, Cyril et Audrey de la KazLab - la famille Tiouka d'Awala Yalimapo : André, Félix, Jeanne, Maurice, Alexis, Pipi et Dorothée - Jan Stewar artisan vannier - Jean Apollinaire artiste musicien chanteur - José Batis, artistan vannier amérindien Palikur

 

 

 

Rencontres, pratiques et inspirations :

Art de la vannerie d'aroumans avec Michel Pinas artisan bushinengué N'djuka.
Art de la vannerie d'aroumans avec Michel Pinas, artisan bushinengué N'djuka.
Sanpulas et chants traditionnels Kali'na à Awala Yalimapo.
Sanpulas et chants traditionnels Kali'na à Awala Yalimapo.
Gravure sur calebasse, art Kali'na à Yalimapo en Guyane.
Gravure sur calebasse avec Raoul Vincke et ses élèves, art Kali'na à Yalimapo.
Rencontre avec les élèves de la seconde Pro Vente du Lycée Cécile Cheviet à Saint-Laurent - invitation du professeur Alexandre Lallemand
Rencontre avec les élèves de la seconde Pro Vente du Lycée Cécile Cheviet à Saint-Laurent - invitation du professeur Alexandre Lallemand
Monsieur José Batis, artisan vannier amérindien Palikur,
Monsieur José Batis, artisan vannier amérindien Palikur,
Peau de serpent et tissus tendus
Exposition "Entre deux mondes" - Carma - Mana - 2019
Détail d'un hamac en coton Kali'na
Détail d'un hamac en coton Kali'na
Perles
Perles
Départ pour Albina au Surinam. Traversée du Maroni en pirogue
Départ pour Albina au Surinam. Traversée du Maroni en pirogue.
Perles dans les boutiques d'Albina au Surinam
Perles dans les boutiques d'Albina au Surinam
Tablier de perles, caches sexe amérindiens
Tabliers de perles et graines Wayana. Exposition "Entre deux mondes" - Carma - Mana - 2019
Carbet à Awala Yalimapo
Carbet à Awala Yalimapo
Toiles d’araignées amazonie guyane.
Toiles d’araignées - Apatou
Rive du Maroni à Apatou
Rive du Maroni à Apatou
Retour de la coupe des aroumans pour la vannerie - artisan Michel Pinas.
Retour de la coupe des aroumans pour la vannerie - artisan Michel Pinas.
Coupe des aroumans.
Coupe des aroumans.
Croix de calvaire tombée - Apatou
Croix de calvaire tombée - Apatou
Travail de recherches de Laurent Valera
Etudes et recherches
Rencontre avec l'artiste Franky Amete qui développe l'art Tembé Bushinengue.
Rencontre avec l'artiste Franky Amete qui développe l'art Tembé Bushinengue.
Ciel de case de l'artiste Ti'Iwan Couchili.
Ciel de case de l'artiste Ti'Iwan Couchili.
Art Kalina de gravure sur calebasse en Guyane
Mon essai de gravure d'une tortue.
Oiseaux guyanais
Oiseaux guyanais
Détail d'un plastron Wayana
Détail d'un plastron Wayana - plumes et vannerie
Colliers de graines et coquillages amérindiens
Colliers de graines et coquillages amérindiens
Détail d'un pagne réalisé pour le projet Re-source 2
Détail d'un pagne réalisé pour le projet Re-source 2
Travail de gravure sur calebasse de l'artiste Kalina Raoul Vincke.
Travail de gravure sur calebasse de Raoul Vincke.
Rencontres au Carma de Mana
Rencontre et retrouvailles avec Patrick Lacaisse du CARMA de Mana et l'artiste sculpteur Dafo Linga
Fleur - graine de Clusia Grandiflora - sentier du Rorota à Rémire
Fleur - graine de Clusia Grandiflora - sentier du Rorota à Rémire
Premiers essais de broderie numérique à la KazLab de Saint-Laurent-du-Maroni.
Premiers essais de broderie numérique à la KazLab de Saint-Laurent-du-Maroni.
Broderie numérique d'une silhouette en marche sur un tee shirt trouvé à Albina au Surinam.
Broderie numérique d'une silhouette en marche sur un tee shirt trouvé à Albina au Surinam.
Art avec Tee shirt trouvé à Albina au Surinam
Tee shirt trouvé à Albina au Surinam
Vue de batiments de style colonial à Saint-Laurent-du-Maroni
Vue de bâtiments de style colonial à Saint-Laurent-du-Maroni
Devanture de maison bushinenguée décorée de Tembé - Apatou
Devanture de maison bushinenguée décorée de Tembé - Apatou