Re-source 2 - phase n°2 - 2021

Du fait de la crise sanitaire covid19 de 2020, la phase n°2 du projet est reportée à novembre-décembre 2021.

 

Projet de l'artiste Laurent Valera en Guyane avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de Guyane et de la Collectivité Territoriale de Guyane.

 

Ce projet se construit au fur-et-à-mesure des mises en liens et des rencontres, des échanges et des discussions, des partages et de tous ces temps, plus ou moins long, qui font que la compréhension de l'autre et de sa culture semble se faire plus claire. 

Par ce projet je n'ai pas la prétention de tout saisir et de tout comprendre de ces cultures que je rencontre. Les univers sensibles qu'elles incarnent sont très subtiles et dépassent souvent ce qu'il me semble en percevoir. C'est un travail délicat pour lequel je m'efforce d'avancer le plus respectueusement possible, modestement, en apprentissage.

 

Ce projet d'artiste s'inscrit dans la continuité d'une précédente résidence de l'artiste en Guyane en 2017-2018 : Re-source 1, sur le contexte du barrage hydroélectrique d'EDF en forêt amazonienne à Petit Saut (résidence d’artistes en entreprise du Ministère de la Culture, la société EDF, la DAC Guyane, l’Association de la Découverte Scientifique de Petit Saut - A.D.S.P.S. et la ville de Sinnamary).

Ce projet d’artiste a vocation à aller à la rencontre des cultures des peuples amérindiens de Macouria en proposant des ateliers en milieu scolaire et des temps d'échanges, de rencontre et de pratique en commun avec des habitants, des artistes et des artisans. Trois axes de développement pour cette deuxième phase :

- travailler sur l'élément eau et sensibiliser à la préservation de cette ressource précieuse. Par un développement artistique et scientifique accompagner des élèves des écoles et du collège à la création d’œuvres et au montage d'une exposition originale de ces réalisations (en s’appuyant sur des jeux de réflexion de la lumière sur l’eau).

- travailler avec des adultes et des jeunes adultes à la création d’œuvres (collectives ou individuelles) en réinterrogeant les objets du quotidien réalisés en techniques traditionnelles. L'eau restera une présence forte qui sera source d'inspiration (l’élément pouvant symboliser le temps, un cheminement ou parcours de vie...). Elle permettra de faire évoluer les recherches et les créations tout en interrogeant notre société contemporaine. L'ensemble des création fera l'objet d'une restitution sous la forme d'une exposition dont la scénographie sera imaginée par le groupe.

- création de nouvelles œuvres pour l’artiste Laurent Valera et partage du travail réalisé.

Tout ce travail sera accompagné de temps de rencontres, de moments conviviaux de partage et d'échange afin de se découvrir les uns les autres et de fédérer et engager un groupe.
Des techniques contemporaines d'art visuel ainsi que des technologies du numérique seront utilisées (photographie, vidéo…).

Perlerie amérindiennes
Perlerie amérindiennes
Chute d'eau
Chute d'eau
Vannerie d'arouman
Vannerie d'arouman