"Nous, les fleuves", Musée des Confluences, Lyon

Exposition thématique du 21 octobre 2022 au 27 août 2023.

 

J'y présenterai une nouvelle pièce Le regard de l'eau qui fait référence aux mondes chamaniques. Cette réalisation s'inscrit dans la continuité de l’œuvre "MM1 Miroir Mouvant" de 2010.

"Le regard de l'eau", dim. 226 cm x 256 cm, 2022
"Le regard de l'eau", dim. 226 cm x 256 cm, 2022

Nous, les fleuves.

 

Naviguez sur un fleuve.

Les fleuves façonnent les paysages et fertilisent les terres. Certains d’entre eux furent le berceau de grandes civilisations et la majeure partie de l’humanité en dépend encore aujourd’hui. Parce qu’elles favorisent la vie, leurs eaux en mouvement nourrissent nos imaginaires.

Suivant le parcours d’un fleuve, l’exposition explore le mystère des sources, les confluences, le lit des fleuves, leurs estuaires ou leurs deltas. Elle convie les sciences naturelles, l’ethnologie, l’histoire de l’art et pointe des enjeux géopolitiques et écologiques.

Pour le musée des Confluences, l’aspiration à traiter de la thématique des fleuves est une évidence. Ancré entre Rhône et Saône, le bâtiment imaginé par l’agence autrichienne Coop Himmelb(l)au reflète les couleurs changeantes des eaux. Comme un vaisseau prêt au départ, il est une invitation au voyage.