Trás/Trace - Biennale d'art contemporain - Tarbes - Huesca - 2018

Musée Massey - Le Carmel - Tarbes

Exposition collective du 4 octobre au 2 décembre 2018

Trás/Trace

Biennale d’art contemporain du 4 octobre au 2 décembre 2018.

Première édition d'une biennale d'art contemporain issue d'un partenariat culturel transpyrénéen qui aura lieu alternativement à Tarbes et à Huesca.

 

La ville de Tarbes accueille ce mois-ci la 1ère édition de la biennale d’art contemporain en collaboration avec la ville de Huesca.

 

Au Musée Massey, vous pourrez découvrir l'exposition INDEX NATURA, composée de 18 pièces (peintures, sculptures, vidéos photos, gravures) issues du fonds d’œuvres du CDAN. Cette exposition explore la relation que les artistes ont avec la nature qui les entoure. Les travaux présentés sont regroupés autour de plusieurs thématiques : rivière, arbre, clairière, habitat, montagne, désert, botanique nature mer, paysage et campagne.

 

Au Musée Massey toujours une proposition en regards croisés entre des œuvres d'art contemporain  et des œuvres de la collection Beaux-arts. Deux vidéos de l'artiste Laurent Valera portées par l'eau nous interrogent sur notre monde contemporain, ses problématiques environnementales et sociétales. 

 

+ Une seconde exposition au Carmel qui présente le travail des trois photographes aragonais accueillis en résidence au mois de juin à Tarbes, dans la salle d’exposition du Carmel : Beatriz Aísa, Eduardo Marco Miranda et Jorge Isla.

 

+ une 3ème exposition dans l'Aile sud-ouest du Carmel avec des artistes émergents haut-pyrénéens sont présentés qui travaillent eux aussi sur la thématique de la nature tels que Inès Lavialle : céramiste, Pierre Meyer : photographe et Manu Topic : artiste de stone balance.

Laurent Valera présente au Musée Massey, salle des Beaux-Arts, deux vidéos en regards croisés avec les collections : 

 

- Waterways, 2017

- Remember me ! , 2013

"Waterways", vidéo, 2017
"Waterways", vidéo, 2017
"Remember me !", vidéo, 2013
"Remember me !", vidéo, 2013

Installation de l'artiste Laurent Valera où l'eau porte des questions politiques sur le continent Africain et ses rapports à l'Europe.
Lumières de sirènes, installation, 2014
Lancement officiel - BB' Project - jeudi 27 septembre 2018 - Maison de l'Europe - Bordeaux
Lancement officiel - BB' Project - jeudi 27 septembre 2018 - Maison de l'Europe - Bordeaux