Ces chuchotements tout autour

 

Exposition et résidence d'artistes,

Centre d'art contemporain Chabram2 à Touzac en Charente.

Proposition de Sophie Rousteau, Emmanuel Aragon et Laurent Valera.

 

Exposition du 15 septembre au 21 octobre 2023.

Résidences de plusieurs semaines sur l'année 2023.

 

 

Intention :

 

Chabram2 garde l'âme d’une école. Une école proche de celles de nos enfances. Un imaginaire encore très présent et vif en nous, souvenirs naturellement patinés par le temps.


A Chabram2 les espaces d’exposition sont toujours marqués par des traces de son passé d’école : un parquet chaleureux et ciré, qui vit encore et grince un peu, les couleurs primaires des cloisons, les porte-manteaux du couloir, les mosaïques du sol. Quelques pans de ce passé préservés alors que tous les tableaux, tables, livres, affiches, images et mots ont été déplacés, que les enfants sont loin et adultes. Un lieu aujourd’hui habité par les variations des lumières du jour et des saisons, perméable aux pulsations du jardin autour. Des espaces placés presque sous silence, quasi immobiles.


C’est ce caractère feutré qui nous a frappé au premier contact. L’envie de ne pas le bousculer, contredire, mais s’y glisser, comme des réminiscences, des presque rien, à peine visibles. Être à l’écoute des veines des cahiers, des signes d’apprentissages et aussi des vies bruissantes et fourmillantes tout autour ; ces graffitis sur et sous les tables, ces mots et lettres patiemment recopiés d’années en années, les jeux dans la cour, les chuchotements et regards furtifs en obliques, l’enfance qui se transforme de classe en classe, apprend tout en vivant dans les marges.


Nous souhaitons donc faire pleinement œuvres avec cette présence forte d’une école, ce qui demeure aujourd’hui, même aussi par manques, par périphrases.
Qu’est-ce qui nous en parle encore, sans nostalgie ?
Qu’est-ce qui est bruissements aujourd’hui?
Comment accueillir les pas de visiteurs dans ces vies végétales, animales, imaginaires, et faire douceur aux pas et au temps d’aujourd’hui ?