NEWS

 

Je suis honoré d'être un des lauréats de l’appel à projets 2025 : Coopération, création et territoires, avec mon projet "Figures de passage – Laine, territoire et mémoires des Pyrénées".

Mes partenaires :

- La société Marelha - Sarah Langner (65).

- Émilie Lapeyre, artiste (69).

- Catherine Milou, Chercheuse à LEREPS Toulouse.

- Pays d'Art et d'Histoire Communauté de Communes Aure Louron (65).

- La Soulane (65).


L’appel à projets a pour objet de favoriser les actions de coopération dans le secteur des arts plastiques et visuels. Il se fixe pour objectifs de contribuer au financement d’actions qui répondent aux critères suivants :
- consolidation du parcours de l’artiste ;
- coopération entre les actrices et les acteurs des arts plastiques et visuels et l’écosystème plus large dans lequel ils s’insèrent, en favorisant l’expérimentation ;
- prise en compte des spécificités territoriales de l’action et ses ressources.

 

Co-construit avec le réseau Astre, cet appel à projets est financé à parité par l’État / Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce dispositif donne l’opportunité aux acteurs des arts plastiques et visuels de proposer et de mettre en œuvre des actions de coopération.

 

 


 

 ✨ Honoré et fier de contribuer au magnifique projet du designer Pierre Charrié, premier lauréat de la résidence de l’Atelier des marbres d'Ilhet (65).
Je réalise pour lui trois assises en feutre de laine de brebis de la vallée d’Aure, en écho aux motifs subtils et veinés des marbres Opéra Fantastico.
Un immense merci à Pierre pour sa confiance, à Sarah Langner pour la mise en lien et son engagement précieux dans la valorisation de la laine locale à travers Marelha, son entreprise basée dans les Hautes-Pyrénées et à Vanessa Morand tapissière et décoratrice d’intérieur pour Movat Studio Déco. 


🪨🐑 Un dialogue entre matière minérale et matière vivante, entre patrimoine et création contemporaine.

> accès à la page de cette réalisation

 


 

 

 

Le Département des Bouches-du-Rhône fait l'acquisition du premier exemplaire de la sculpture "Le regard de l'eau" (automne 2024).

Cet exemplaire (1/8) sera prochainement installé de manière permanente sur le domaine départemental de l'Étang des Aulnes, à Saint-Martin-de-Crau.

 


 

Atelier showroom à La Réole en Gironde, visites possibles sur rdv, 90, rue Armand Caduc,

tél. 06 82 16 80 80 - contact@laurentvalera.com

 

Installation de la série Idols, statuettes en feutre de laine, 2024 - travail réalisé avec le soutien d'une Bourse de recherche de l'ADAGP.

 


 

 

Lauréat d'une Bourse de Recherche de l'ADAGP 2023 pour un travail et une expérimentation sur la laine en 2024.

 

Travail en cours : Idols, sculptures en laine (feutres de laine), 2024


 

 

 

 

Souffles, la performance de danse contemporaine est programmée au Luxembourg - Théâtre d'Esch-sur-Alzette à 19h00 - le 29 mars 2024.


 

 

 

Mécénat d'entreprise de la Société Moscatelli  à Entraigues-sur-la-Sorgue pour la production de l’œuvre "Le regard de l'eau" en inox poli miroir, printemps 2024.

Cette œuvre sera présentée pour l'exposition Les Arts Éphémères à Marseille puis Istres du 23 mai au 10 juillet 2024.