Écumes, feuilles de papier, 2019-2020

Feuilles de 50 cm x 60 cm.

 

Réalisation d'une série de feuilles de papier à base de pâte à papier chiffon (lin, chanvre et coton) avec l'expertise de Frédéric Gironde à l'atelier Ruscombe Paper Mill à Margaux dans le médoc.

 

Ce travail sera présenté pour l'exposition collective Memory and memories à Bordeaux du 12 au 28 mars 2020.

Détail.
Détail.
Détail.
Détail.

Un détail
Un détail
Une feuille recadrée de la série Écume
Une feuille recadrée de la série Écume

Présentation pour l'exposition "Memory and memories", mars 2020.
Présentation pour l'exposition "Memory and memories", mars 2020.

Il est à nouveau question d’eau et de mémoire dans cette nouvelle série Écumes de Laurent Valera.

 

Ces feuilles de papier sont réalisées en pâte à papier chiffon. Vêtements, draps en lin, chanvre et coton sont défibrés dans de l’eau pour former cette matière riche d’histoires et de vécus. Disposée dans des cuves puis teintée de fibres de lin colorées issues de métiers à tisser la, ou plutôt les pâtes peuvent être utilisées, deux cuves distinctes ici.

 

Matérialiser des mouvements d’eau, des flux de vie.

 

L’artiste intègre à ce bain des brins de graminées. Dernier brassage. Il est temps de fabriquer la feuille. Le tamis est plongé en un geste lent et  sûr puis remonte en capturant ces matières en suspensions. Les derniers mouvements d’eau orientent les brins qui se figent dans la matière avec cette magie à chaque fois renouvelée du lien instantané des fibres entre-elles.

 

La feuille est déposée délicatement sur un feutre.

 

Jongler entre les cuves, du blanc au coloré pour juxtaposer les matières. Jouer de l’eau, des gouttes et des jets, pour insuffler des dynamiques, de la vie.

 

Apprentissage des gestes, feuille après feuilles.

 

 

Découverte des effets directs puis l’émerveillement de ce que révèle la transparence : des univers qui se déploient, des paysages, écumes des temps et des histoires. Magie de la vie, magie de l’eau, de bout en bout du maniement de cette matière sensible.