intimity

  

installation / Villandraut / 2010.

dim. 6m de diamètre sur 4m de haut.


chateau,villandraut,artiste,art,contemporain,bordeaux,pauillac,laurent,valera
intimity / installation / Villandraut / 2010

 

 

Présentation vidéo de l'installation :

 

 

L'oeuvre est composée de 624 photos A3 (42x29,50cm).

 

Exemple de photos:

 

 

Cette installation est à l'échelle la "salle de l'architecte", pièce classée du château fort de Villandraut, gothique, octogonale et voutée. Cette salle est ainsi nommée car l'un des chapiteaux est sculpté en buste d'homme et l'on suppose qu'il s'agit là d'une représentation de l'architecte du château.

 

Les murs en  grosses pierres de taille laisseront la place à un développé de 360° d'une tête d'homme composée de centaines d'images (murs et plafond, en demi-sphère). Ainsi le spectateur évoluera dans une salle aux mêmes caractéristiques que la salle originale (forme et structure segmentée des murs en pierres de taille). Salle dans la salle, l’installation épousera parfaitement le lieu. En bambous et grillage la nouvelle structure sera le support d'accrochage des centaines de photographies.

 

Cette tête contemporaine fera résonance à la tête sculptée de l'architecte. La pierre laissera place à cette tête géante, tellement grossie que sa texture y prendra toute la place (peau, pores, plis...),  et nous laissera à loisir l’observer.

 Sortir de l'image formelle d'un être pour en retrouver la texture, la matière. Diminuer la distance physique de ce corps par un grossissement de ses traits et ainsi établir un rapport de proximité, d'intimité et de sensualité.

 

Résonnance avec le film "Intimity" de Patrice Chéreau où le corps devient objet de découverte, matière brute, livré et partagé par le corps inconnu de l'autre.
 

Exposition Entre matières au Château de Villandraut du 17 Juillet au 19 Septembre 2010.

Vernissage le samedi 17 Juillet à 17h00.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laurent Valera

 Travail en cours : Floods, photographies, 2017 

Photographies sous marines sur les effets du réchauffement climatique et la montée des eaux
Floods, photographies, 2017
célébration, vendredi 9 juin à partir de 20h00 à l'Annexe b, Bordeaux. Soirée vidéos d'artistes proposée par Dalila Dalléas Bouzar
célébration, vendredi 9 juin à partir de 20h00 à l'Annexe b, Bordeaux. Soirée vidéos d'artistes proposée par Dalila Dalléas Bouzar