"reflets" / Sculptures en Ville/ Bordeaux/ 2009

 

 

L'eau porte ici l'art de Laurent Valera au Jardin Public de Bordeaux. Tournant dans la perception de l'artiste, cette installation l'amènera à focaliser sur l'élément eau.
Reflets, jardin public de Bordeaux, 2009.

 

L'oeuvre:

 

- taille: 8m x 8m

- 11000 miroirs

- 11000 bouteilles

- poids : 6 tonnes

- 40 amis pour l'installer (merci à eux!!!)

 

 

Dans le cadre de l'exposition "Sculptures en ville" à Bordeaux. Installation réalisée sur le canal du Jardin Public (cours de Verdun) de Mai à Août 2009.

 

Ce travail s’inscrit autour du thème de la vie à travers une nouvelle étape artistique appelée par l’artiste «  mouvements, énergie, lumière ».

 

Dans ce travail c’est la lumière qui est le médium du travail. Elle est mise en évidence par un jeu de milliers de miroirs (11000 ) en mouvement qui la reflètent et nous la renvoi sous forme d’éclats lumineux.

Images distordues et énergie lumineuse se mêlent donnant naissance à un unique plan miroir mouvant, « vivant » (plan de 8m x 8m ).

A travers ce résultat n’est-ce pas la vie même qui est mise en avant ?

 

 

 

 

La vie de l'oeuvre sur le site:

 

L’œuvre vit, elle évolue et mute peu à peu. D’un plan miroir aux milliers de scintillements elle devient un xylophone contemporain géant. Il est animé par les canards et surtout les canetons qui y évoluent comme sur un terrain de jeu. Plus surprenant encore, les énormes carpes du canal y voient un lieu idéal pour frayer, y déposer leurs oeufs, s'agitent avec frénésie et font jaillir des bouteilles des sons et breaks musicaux plus surprenants les uns que les autres. D'instrument de musique l'oeuvre se fait maintenant "pouponnière"!

Ainsi ce plan de 11 000 bouteilles se voit approprié par la faune du site et trouve mille fonctions et évolutions possibles. Bientôt le vent en fera peut-être un orgue carré de 64m2 avec ses centaines de goulots offerts au ciel ? L’œuvre finira -t'elle jardin japonnais flottant ? paysage dans le paysage ? carré de 8X8m, 64m2 de vie !

 

 

 

 

Partenaires pour l'installation "reflets":

 

 

 

VIDEOS DE LA MISE EN PLACE DU PROJET:

 

 

 

 

Laurent Valera

 

 

 

The day after, photographies, 2017 

Photographies sous marines sur les effets du réchauffement climatique et la montée des eaux
The day after, photographies, 2017

Waterways, vidéo, 2017

Waterways, vidéo, 2017
Waterways, vidéo, 2017

Floods, photographies, 2017

Travail photographique de l'artiste Laurent Valera lors de sa résidence d'artiste en Allemagne
Floods, photographies, 2017