Re-trouver la mémoire, 2018

Laurent Valera est invité par la Direction des Affaires Culturelles de Guyane à une résidence d’artistes de deux mois pour faire un travail artistique sur le site et le contexte du barrage hydroélectrique de Petit-Saut et sur le fleuve Sinnamary.

Cette «résidence en entreprises» est lauréate pour le programme 2017-2018 du Ministère de la Culture. Elle est financée par le Ministère de la Culture et la D.A.C. Guyane. L’entreprise associée est EDF avec le soutien de l’Association pour la Découverte Scientifique de Petit-Saut (ADSPS) pour le développement du projet.

Artiste plasticien, depuis 2012 Laurent Valera axe ses recherches et ses créations autour de l’élément eau. A travers ce medium il interroge le monde contemporain, le vivant, la relation de l’homme à son environnement et à la nature  (changements climatiques, accès à l’eau potable, montée du niveau des océans...). Il explore divers champs des arts visuels : installation, peinture, vidéo, photographie, performance. 

 

Pour cette première résidence guyanaise il interroge les eaux du fleuve Sinnamary, dans le lac de rétention du barrage de Petit Saut ainsi qu’en aval, et donne à voir sa vision de la mémoire du fleuve au travers de ses clichés photographiques. Cette nouvelle série appelée Re-trouver la mémoire dévoile des photographies énigmatiques où des phrases flottent dans l’espace. Elles sont entre autres pour l’artiste une matérialisation poétique de la mémoire portée par l'eau du lien entre la nature et l’homme, une mémoire malheureusement oubliée par ce dernier, qu’il serait enfin  temps de retrouver.

 

Ces phrases sont issues d’un travail de collecte de la mémoire du fleuve auprès d’habitants de Sinnamary menée par Jean Fontaine pour l’Association de la Découverte Scientifique de Petit Saut en 2018, de définitions de mots liés aux activités du fleuve, d’extraits de poèmes et de textes ainsi que de textes écrits par Laurent Valera.

Installation de l'artiste Laurent Valera où l'eau porte des questions politiques sur le continent Africain et ses rapports à l'Europe.
Lumières de sirènes, installation, 2014
Lancement officiel - BB' Project - jeudi 27 septembre 2018 - Maison de l'Europe - Bordeaux
Lancement officiel - BB' Project - jeudi 27 septembre 2018 - Maison de l'Europe - Bordeaux