Ben Russel, Trypps #7 (Badlands), 10 min, 16mm, color, sound, 2010

 

Vernissage le 19 mars.

 

Accès :
CIAM - La Fabrique
du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00
5 allées Antonio Machado,  Toulouse
(Métro ligne A - Mirail Université)
Tél : 05 61 50 44 62
 
L'exposition "Vertigo" se déroule également au Musée Henri Martin à Cahors (46) du 21 mars au 30 septembre 2014. Plus d'infos
 
Conférence :
Une conférence de Philippe-Alain Michaud à la maison de la recherche (5, allées Antonio-Machado - Toulouse) de l'université du Mirail le 25 mars de 15h à 17h.
 

 

Les étudiants du Master II "Métiers de l'Art" de l'UTM, en partenariat avec le CIAM, le
musée Henri-Martin de Cahors ainsi que le musée d'art contemporain les Abattoirs / FRAC Midi-Pyrénées, proposent à travers deux expositions, une réflexion sur les différentes notions concernant les frontières.  Matérielles ou immatérielles, visibles ou invisibles, les frontières éveillent et nourrissent la sensibilité des artistes contemporains, invitant le visiteur à perdre ses repères.

 

 

La frontière est ici vue comme un lieu de passage, de transition vers un univers inconnu. Le monde concret se dessine aux yeux du visiteur pour ensuite se diriger vers la perte des notions traditionnelles. Le vertige est un des résultats de ce bouleversement dont les frontières apparaissaient d’abord évidentes, claires aux yeux de tous pour ensuite placer le visiteur dans un état de questionnement, de doute. Le vertige devient alors l’apogée de l’exposition, le point de départ de remise en cause de la frontière qui se verra ensuite abolie, dépassée à Cahors, dans un lieu original.


- La Fabrique :


/ Le Cube :


La première salle invite le public à se recentrer dans l’univers et progressivement se
perdre. Les frontières sont d’abord appréhendées d’un point de vu géographique au
travers d’oeuvres cartographiques. Elles apparaissent ainsi comme des limites artificielles (Pierre Alechinsky, Oyvind Fahlstrom).
L’exposition invite ensuite le spectateur à prendre de la hauteur (Luger Gerdes, Alain Jacquet) et à se libérer des frontières physiques qu’il crée. Le visiteur est amené à perdre ses repères et à atteindre le vertige (vidéos de Ben Russell et Ann Veronica Jannessensn).

 

/ Le tube :


Cette salle sera prioritairement dédiée aux productions de Nicolas Jargic et de Laurent Valera.

Laurent Valera y propose un parcours sensible qui suit les pas des migrants clandestins entre l'Afrique et l'Europe. Quatres nouvelles installations (production des Abattoirs) :

- Lumière de sirènes, 2014.

- Requiem, 2014.

- Au pied du mur, 2014.

- Ailleurs, 2014.

Ainsi que 2 toiles de la série Par maille (2013) et, en fin de parcours, la vidéo Remember me ! (2013).

 


- La Chapelle Henri-Martin de Cahors :


Au sein de la chapelle du musée Henri-Martin de Cahors, nous décidons de développer le dépassement des frontières morales. En effet, le lieu se prête aisément à cela. Seraient alors installées diverses oeuvres dans la nef (Michel Journiac, Daniel Spoerri, Tony Morgan, Kazuo Shiraga).

 

> Le musée des Abattoirs Toulouse.

 

 Travail en cours : Floods, photographies, 2017 

Photographies sous marines sur les effets du réchauffement climatique et la montée des eaux
Floods, photographies, 2017
célébration, vendredi 9 juin à partir de 20h00 à l'Annexe b, Bordeaux. Soirée vidéos d'artistes proposée par Dalila Dalléas Bouzar
célébration, vendredi 9 juin à partir de 20h00 à l'Annexe b, Bordeaux. Soirée vidéos d'artistes proposée par Dalila Dalléas Bouzar