Nuit Blanche Paris 2014

 

 

. Piscine Dunois . 70, rue Dunois . Paris 13ième . Métro 6 - Chevaleret ou Nationale .

Eau delà de la frontière . Nuit Blanche Paris 2014 . Laurent Valera .

 

Laurent Valera s'intéresse à la vie. Au travers de ses travaux il nous interroge en tissant un parallèle vivant-société contemporaine. Pour Nuit Blanche, le discours s'appuie sur une cruciale question de géopolitique : la quête de l'eau pour un avenir possible. Un dispositif de trois œuvres portées et animées par l’eau pour mettre en avant trois axes de ce précieux élément : eau-mémoire, eau-vie, eau-espoirs.

 

Dispositif :

 

Deux installations et une vidéo :

-        -  Lumières de sirènes, 2014. Au sol le continent Africain. Il est composé de centaines de gobelets d’eau. Il est éclairé par une lampe depuis le plafond.

Sur le rideau des centaines de ronds lumineux. L’ensemble de ces ronds créé l’Europe.

Suivent le remplissage des gobelets un reflet est projeté sur le rideau. Le continent africain au sol génère par des jeux de reflets à la surface de l’eau des gobelets le continent européen sur le rideau.

Deux axes pour cette installation : la quête de l’eau potable et l’Europe miroir aux alouettes.

Nous sommes aux prémices de grands mouvements migratoires Afrique – Europe. La survie, un ailleurs plus prospère et plus sûr, voilà ce que des milliers de migrants clandestins essayent d’atteindre. Ils se lancent à corps perdus dans ce parcours du combattant qui de pièges en désillusions prendra la vie à un grand nombre. Pour les rescapés pas de retour en arrière possible. Avancer, toujours avancer. Tragiques histoires contemporaines d’anonymes sur les pistes de l’Eldorado, d’africains qui ne souhaitent qu’une seule chose pour eux et leur famille : vivre.

 

-        - Source de Vie, 2012. De loin, dans la pénombre, une douce lumière tremblote de ses lumignons fragiles. Plus près, on découvre que ce chemin de lumière est  fait de gobelets transparents éclairés et contenant de l'eau. Sous le souffle d’un ventilateur l’eau des gobelets s'animent, l'eau vit, parle, écrit, délivre son message: "Source" au sol, "de Vie", en lumière réverbérée à la verticale. Image et langage liés. Signifiant, signifié. "Source de vie", eau vitale, eau cruciale.

 

-         - Remember me !, 2013. Vidéo de 2,33min lue en boucle infinie. Que sont les siècles pour la mer ? Une image immémoriale et universelle : à la limite terre / mer,  sur le rivage,  au soleil,  regarder la vague aller et venir,  sans fin.  Se laisser hypnotiser par le mouvement inlassable de l'écume. Blancheur, éclat, mouvement. Et peu à peu apparaît comme une distorsion de l'image. On passe du plat à la pente légère puis à la rotation quasi sphérique. Alors le microcosme de la plage à nos pieds se fait macrocosme, la partie devient le tout, le particulier, l'universel. Plus de frontière, le vivant  forme un tout porté depuis la nuit des temps par le même élément fédérateur : l'eau.
Sur toutes les plages du monde, à qui sait l'entendre, l'eau répète, depuis, éternel retour, la même prière : " Souviens-toi de moi ! ", Remember me !

 

 

 

 

 

Mécènes et partenaires :

 

 

 

AXA Dominique Fage Pauillac

www.axa-pauillac.fr

 

 

La ville de Pauillac -Médoc

www.pauillac-medoc.com

 

 

Galerie Le soixante-neuf Bordeaux

www.facebook.com/lesoixanteneuf

 

LimeLight Bordeaux

www.limelight.fr

Journal du médoc du 26 septembre 2014.
Journal du médoc du 26 septembre 2014.

 Travail en cours : Floods, photographies, 2017 

Photographies sous marines sur les effets du réchauffement climatique et la montée des eaux
Floods, photographies, 2017
célébration, vendredi 9 juin à partir de 20h00 à l'Annexe b, Bordeaux. Soirée vidéos d'artistes proposée par Dalila Dalléas Bouzar
célébration, vendredi 9 juin à partir de 20h00 à l'Annexe b, Bordeaux. Soirée vidéos d'artistes proposée par Dalila Dalléas Bouzar